Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

eei:se

SocialErasmus en quelques mots

Des questions ? Socialerasmus@ixesn.fr

SocialErasmus est un projet ESN, né en Pologne en 2008 et qui est devenu international en 2010.

L'objectif reste simple : impliquer les étudiants internationaux dans la vie locale de la communauté d'accueil, pour que la dimension locale de leur séjour en France soit entièrement intégrée à leur expérience de mobilité. Et ceci, à travers des activités volontaires promouvant l'impact positif de ces EIs sur les communautés locales.

La rencontre avec les locaux est source d'apprentissage informel, d'épanouissement personnel et de citoyenneté mondiale. Ces objectifs permettent de rompre avec les clichés, d'être plus ouvert à la discussion et à l'éducation aux cultures.

Les trois piliers des activités SE

Education

Des activités qui encouragent et promeuvent l’éducation informelle. L'aspect éducationnel n'est pas la priorité, tandis que le partage, la découverte avec des jeux ludiques et l'interactivité le sont.

Erasmus in Schools reste l'activité phare de SocialErasmus. Les étudiants internationaux, accompagnés de membres actifs, se rendent dans des établissements scolaires pour partager leurs connaissances, les modes de vie de leurs pays, leurs anecdotes. Cette activité joue sur deux tableaux : SocialErasmus et la promotion de la mobilité internationale. L'étudiant international aura partagé sa culture, pratiqué une langue étrangère, aidé des futurs étudiants en mobilité, et surtout il aura participé activement à la vie locale.

D'autres activités informelles sont bénéfiques aussi bien à l'EI qu'à la communauté locale. Régulièrement, les sections ont recours à des cours de langues, des activités d'arts plastiques… Ce sont des activités qui montrent que l'éducation n'a pas de frontière, que la diversité en fait partie.

Environnement

Inciter l'engagement des étudiants internationaux aux côtés des locaux pour des actions bénéfiques pour l'environnement. L'objectif est de sensibiliser les EIs sur les enjeux locaux de l'environnement. Une prise de conscience peut s'en dégager, montrant que même les petites actions sont bénéfiques ! Tout un panel d'activité peut être organisé selon les enjeux locaux : nettoyage de la ville, mise en place d'un tri sélectif, plantation d'arbres…

Solidarité

Inciter l'engagement des étudiants internationaux pour la communauté d'accueil. L'entraide permet de tisser des liens en partageant des instants privilégiés : des visites dans des hôpitaux, dans les maisons de retraites, des ateliers de cuisine internationale pour des personnes âgées… Le pilier solidarité laisse place à un panel d'activités variés et créatives !

La SEW : kesako ?

La SEW est la SocialErasmus Week : autrement dit, une semaine dédiée aux activités qui impliquent les étudiants internationaux. C'est l'occasion ainsi de promouvoir SocialErasmus dans tous les pays où ESN est présent.

Comment voir l'impact de SocialErasmus ? Il est possible d'inscrire vos activités**ici**, qui sont ensuite relayés à l'international ! L'objectif était de laisser tous ensemble notre marque sur la communauté locale : montrer et prendre conscience que notre engagement se fait à l'échelle internationale !

<note important> N'oubliez pas d'inscrire vos activités pour qu'au niveau national nous soyons au courant, et ceci à tout moment de l'année »»» Sur ce super Google Form

eei/se.txt · Dernière modification: 2017/01/18 14:43 par ombeline_challet